Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2018 5 02 /03 /mars /2018 10:17

En français, on parlait de bobards. Le terme paraît peut-être trop familier et l'on préfère de nos jours fake news. Ça fait plus sérieux. La réalité est pourtant la même : propager de fausses informations, en d'autres termes des mensonges.

            Ce n'est pas nouveau. Dès le troisième chapitre de la Genèse, la Bible nous en donne un exemple : le serpent déclare à Ève que Dieu a menti en avertissant que la consommation du fruit de l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal pouvait avoir de funestes conséquences. On connaît la suite : la tradition biblique attribue à ce mensonge et à la naïveté de nos premiers parents tout ce qui fait que la vie humaine n'a, depuis lors, rien de paradisiaque.

            Les maux dont nous souffrons sont nombreux et variés, mais notre vie serait beaucoup moins pénible s'il n'y avait pas tous ces dénis de la vérité. Si, dans nos échanges, il n'y avait pas d'altération ou de dissimulation de la vérité, mais plus encore si nous ne nous mentions pas à nous-mêmes.

            En effet, nous savons beaucoup de choses mais nous n'en tirons pas les conséquences pour notre vie. Nous les savons, mais nous ne les croyons pas. Si les fumeurs, par exemple, croyaient ce qui est écrit sur les paquets de tabac, ils s'en abstiendraient et c'est leurs ennemis qu'ils pousseraient à en consommer. Pour ce qui est du réchauffement du climat, ceux qui avouent ne pas y croire ont le mérite de la franchise, et peuvent polluer avec bonne conscience. Mais jusqu'à quand pourront-ils faire l'autruche ?

            Le carême se veut un temps de conversion, de libération. Nous pourrions prendre conscience que divers mensonges altèrent notre liberté. Mensonges que nous nous faisons, mensonges que répètent les médias et qui passent pour des vérités incontestables. La parole du Christ peut nous y aider, lui qui nous dit : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous  connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. » Ce n'est pas un bobard : essayez et vous verrez que c'est vrai !

                                                                       J.J. Fauconnet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

PAROISSE SAINTS PIERRE ET PAUL EN BRULHOIS
Maison paroissiale 
6,place Jean Jaurès - 47390 Layrac

Tél/fax : 05.53.87.01.06

E.mail : paroissppb@orange.fr

 

Curé : Père Michel Carrière

06.80.12.56.81

Diacre permanent : Etienne Lecocq

 

 

Evènement à venir

Messes de Noël

Lundi 24 19h Layrac Veillée de Noël

                 21h Astaffort Veillée de Noël

Mardi 25 10h30 Saint-Sixte Noël