Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2017 5 17 /11 /novembre /2017 09:27

Zèle

            La fête de Toussaint célèbre des hommes et des femmes dont la vie a été remplie de zèle pour Dieu. Ce zèle prend des formes très variées, même au sein du christianisme. Pour les uns, il se traduit par une vie de prière particulièrement intense, ou des actes de pénitence qui dépassent la raison. Pour d'autres, c'est la passion d'apporter l'Évangile à ceux qui l'ignorent, ou l'humble service des pauvres.

            Chez certains exaltés, ce zèle peut aller jusqu'au meurtre, car ils s'imaginent plaire à Dieu en massacrant ceux qui ne croient pas comme eux. L'Église n'a jamais approuvé cette forme de religiosité, et elle réserve le titre de martyrs à ceux qui ont été mis à mort pour leur foi sans s'être défendus par les armes. Elle reconnaît le sacrifice des soldats morts au combat pour défendre les leurs, mais elle ne leur attribue pas de titre de témoins du Christ.

            En effet, si certains hommes sont ennemis de Dieu, le Dieu des chrétiens n'est ennemi d'aucune de ses créatures. Au contraire, il les aime toutes et ne souhaite ainsi la mort de personne. Bien sûr, l'amour appelant la réciprocité, cet amour ne peut se déployer pleinement qu'envers ceux qui y répondent, mais même aux autres il offre toujours la possibilité de se tourner vers lui. Il ne connaît pas la haine, et nous invite à avoir les mêmes dispositions que lui. C'est pour cela que Jésus nous commande d'aimer même nos ennemis.

             Il ne nous demande pas de les approuver ni de les trouver sympathiques, moins encore de favoriser leurs menées criminelles, mais de plaindre leur égarement, de souhaiter de tout cœur qu'ils  prennent conscience de leurs erreurs et cessent leurs méfaits. Nous ne pouvons les laisser faire, et si nous luttons contre eux, ce doit être sans haine, mais seulement pour les empêcher de nuire.

            Parmi les Saints, certains, et pas seulement les martyrs, ont dû affronter bien des oppositions. Leur sainteté se révèle particulièrement dans leur attitude envers leurs adversaires, et l'Église, quand elle enquête avant de les canoniser, examine comment ils ont lutté : c'est l'absence de haine qui est signe de l'action de Dieu dans leur vie. Car le zèle qui vient de Dieu se reconnaît à l'amour qui le motive, alors que celui qui s'accompagne de haine n'est qu'une manifestation de jalousie. D'ailleurs, en latin comme en grec le même mot désigne le zèle et la jalousie, qui ont en commun ce feu, cette ardeur qui permet de risquer sa vie pour ceux qu'on aime ou au contraire de tuer pour rester le seul. Il ne faut pas confondre le feu de l'amour qui conduit au ciel et celui de la jalousie, antichambre de l'enfer.

                                                                       J.J. Fauconnet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

PAROISSE SAINTS PIERRE ET PAUL EN BRULHOIS
Maison paroissiale 
6,place Jean Jaurès - 47390 Layrac

Tél/fax : 05.53.87.01.06

E.mail : paroissppb@orange.fr

 

Curé : Père Michel Carrière

06.80.12.56.81

Diacre permanent : Etienne Lecocq

 

 

Evènement à venir

Messes de Noël

Lundi 24 19h Layrac Veillée de Noël

                 21h Astaffort Veillée de Noël

Mardi 25 10h30 Saint-Sixte Noël